Casablanca est la plus grande ville du Maghreb et nous avons eu tout le temps de nous y perdre en 15 ans …

On partage avec vous nos bonnes adresses, celles de nos habitudes, de nos rencontres et de nos rêveries.

Le Casablanca que l’on connaît

Villa Zevaco - Paul

Villa Zevaco – Paul

Dessinée en 1949 par Jean-François Zevaco, un ancien élève de Corbusier, classée au patrimoine historique du XXe siècle de Casablanca, la villa Suissa surnommée « la pagode » sert aujourd’hui de cadre à un restaurant et à son salon de thé « Paul ». Elle est le rendez-vous incontournable de tous casablancais qui cherchent à siroter un petit thé ou un jus au soleil, sans compter les fameux petits-déjeuners du week-end.

Vous risquez de nous y croiser, nos journées commencent souvent autour d’un café sur leur terrasse. Il nous arrive de penser parfois au couple aujourd’hui mythique qui y a vécu quelques temps heureux : Édith Piaf et le boxeur Marcel Cerdan.

Paul
Bd d’Anfa, Casablanca
+ 212 5 22 36 60 00
Le jardin de la Ligue arabe

Le jardin de la ligue Arabe

S’étendant sur une surface de presque 30 hectares, le Parc de la Ligue Arabe est le plus grand espace vert de la ville de Casablanca.

Construit en 1919 sous le protectorat français et réhabilité en 2015. L’artiste Daniel Buren y a créé à la demande de l’Institut Français une oeuvre pérenne : une installation d’arches aux couleurs vives mêlées à des arches en pierre de taille du XVe siècle.

Endroit prisé par les Casablancais, véritable poumon vert dans la ville, on aime s’y perdre dans ses allées fleuries, déjeuner sur l’herbe autour de ces bassins.

Parc de la Ligue Arabe
Bd Moulay Youssef, Casablanca
Sky 28 - Casablanca

Sky 28

Perché au 28e étage d’un prestigieux hôtel de Casablanca, le Sky 28 possède le plus haut roof top du Maroc et est surtout connu pour sa vue spectaculaire. Il offre un panorama imprenable sur les maisons blanches de Casablanca et sur l’océan.

C’est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur sur cette ville qui ne cesse de palpiter. On vous conseille d’y aller à partir 18h30, vous pourrez y découvrir Casa de jour et de nuit.

Sky 28
Boulevard Zerktouni, Twin Center, Casablanca
+ 212 5 22 97 80 00
La Sqala - Casablanca

La Sqala

Face au port, adossé à l’ancienne médina, ce bastion fortifié du XVIIIe est l’un des derniers vestiges du sultan Sidi Ben Abdellah, qui fit de Casablanca une ville à part entière.

À l’intérieur, le décor est magique : un authentique jardin andalou aux parfums d’Orient.

Les brunchs sont succulents, de même que les tajines et poissons grillés. Dans la journée, rien de plus agréable que de déguster, à l’ombre des orangers, près de la fontaine, un cocktail de fruits ou un thé à la menthe.

On vous recommande d’y prendre le petit déjeuner avant de visiter l’ancienne médina.

La Sqala
Boulevard des Almohades, Casablanca
+ 212 5 22 26 09 60
Le quartier français - Casablanca

Le quartier français

Trop souvent réduit aux mondes des affaires et des embouteillages monstres Casablanca fut le terrain d’expérimentation d’une génération d’architectes issus des Beaux-Arts de Paris. Le quartier français en est le parfait exemple.

On y retrouve tous les styles arabe-andalou revisités à la française: art nouveaux, cubisme, art déco. Il regorge de commerces de proximité, de petits restaurants, de rues piétonnes.

Commencez votre visite au 55 rue Driss Lahrizi , ici s’élève un immeuble La Princière, joyau des années 20. Au premier étage se trouve l’Antic Palais, café resté dans son jus avec ses boiseries, peintures murales et miroirs d’époque qui vous immergent dans les années folles. Commandez un “nousnous“ (moitié café, moitié lait) et laissez vous porter…

Le Cabestan - Casablanca

Le Cabestan

Un des endroits les plus branchés de Casablanca, ici la vue se paye chère mais elle vaut vraiment le détour.

Le jour, le ciel et l’océan inondent les lieux de lumière, offrant ainsi un spectacle surnaturel comme si le restaurant s’apprêtait à se détacher de la côte pour naviguer en mer.

Ne ratez pas l’heure du crépuscule, sur la terrasse comme un toit ouvert vers le ciel, pour vivre un moment inoubliable du coucher de soleil face à l’océan Atlantique.

Le Cabestan
90 bd de la Corniche, Phare d’El Hank, Casablanca
+ 212 5 22 39 11 90
Rick's café - Casablanca

Rick’s café

Vous vous souvenez sûrement du Rick’s Café, où se déroule la majeure partie de l’intrigue du film Casablanca, couronné à sa sortie par trois oscars, devenu un classique du cinéma américain. Le Rick’s Café n’est pas une réplique de celui du film, qui a été entièrement tourné dans les studios de la Warner, mais plutôt une évocation romantique teintée de nostalgie.

Il est fréquenté surtout par des touristes, l’ambiance y est plutôt chic, vintage et cosmopolite.

C’est pour nous un voyage hors du temps, délicieux retour aux années 40. Et quand le pianiste se met à jouer « As time goes by », on se prend pour Humphrey Bogart et Ingrid Bergman le temps d’une soirée.

« Play it again Sam »

Rick’s Café
Place du jardin public, 248 Bd Sour Jdid, Casablanca
+ 212 5 22 27 42 07
Le Quartier Habous - Casablanca

Le Quartier Habous

C’est le cœur battant de Casablanca, où le bouillonnement est toujours palpable. Avec ses marchés traditionnels, le Quartier Habous est un de nos coins préférés, là où nos cinq sens sont toujours en éveil. C’est ici qu’on trouve entre autre l’huile essentielle de rose de Damas, savon noir, fleur d’oranger, miel, épices, olives, lavandes, aloe vera…

Habous signifie en arabe: ”quartier de droit commun“ c’est-à-dire un ensemble de petits magasins dont chaque commerçant en est le propriétaire.

Commencez par prendre le thé au Café Impérial à l’entrée du marché et n’oubliez pas d’aller faire un tour à la pâtisserie Bennis, l’une des meilleures du Maroc.

La Mécanique du Pull - LMDP Respire Pulls 100% recyclés et stylés
Livraison offerte

En France métropolitaine à partir de 190 euros

Retours acceptés

Vous disposez de 30 jours pour changer d’avis

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé par carte bancaire Visa, MasterCard

La Mécanique Du Pull c'est le choix de faire différemment ce que nous avons toujours su faire : DES PULLS

Tricotés en toute transparence, dans le respect de ceux qui les produisent. Soucieux de l'impact social, économique et environnemental de chacune de nos actions.

© 2022 La Mécanique Du Pull - CGV - Données personnelles - Mentions légales - Contact