LMDP Respire
logo-lmdp-respire

C’est l’ambition de rendre plus stylés et plus accessibles les pulls recyclés et d’apporter un souffle nouveau à la bonneterie marocaine.

Porte Maillot

DES PULLS RECYCLÉS À PRIX JUSTES, TRICOTÉS PAS SI LOIN DE CHEZ NOUS

UNE HISTOIRE COMMUNE

Le Maroc a un savoir-faire ancestral du filage et du tissage de la laine. Nous avons fait le choix de soutenir une industrie locale aux portes de la Méditerranée.

À la fin des années 70, les transferts de production de la France vers l’étranger se multiplient et le Maroc en a bénéficié. Les fabricants de pull Marocains ont vu leur industrie grandir et se mondialiser, pour aboutir au paroxysme de la Fast Fashion.

Les délocalisations répondant au cercle vicieux des coûts de revient, ils ont été remplacés à leur tour par d’autres zones géographiques beaucoup plus rentables et toujours plus lointaines. Cette logique gagne aujourd’hui la production de vêtements en fibres recyclées, réduisant les impacts positifs de ces matières dites durables.

UN PRIX ÉQUITABLE POUR TOUS

Nous travaillons en direct avec nos fabricants, sans intermédiaires. Il est essentiel pour nous que leur travail soit payé à sa juste valeur, c’est pourquoi nous ne négocions pas leurs tarifs.

Nous calculons nos prix au plus juste, nous souhaitons qu’ils reflètent la qualité de notre production tout en restant accessibles. Le choix d’un prix équitable pour eux, pour vous, pour nous.

Des années de relations fidèles, nous ont permis de tisser des liens de confiance mutuelle avec nos ateliers.

Nous avons travaillé ensemble pour la grande distribution. Des pulls jetables ont en a fait on sait surtout comment ne pas en faire.

Acheter un pull 29,99€ c’est très souvent au détriment de la qualité.

Nous mettons un point d’honneur à offrir un prix juste incluant une marge raisonnable qui nous permet de continuer à travailler dans de bonne condition et de vous proposer de nouveau modèle.

LMDP respire

ENGAGEMENT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Nous attachons une très grande importance aux conditions de production dans nos ateliers. Nous avons choisi de fabriquer nos pulls dans des usines familiales à taille humaine. Nous sommes présents à leur côté au quotidien et respectons leur rythme de production. Nous n’imposons pas de délai de livraison, il faut du temps pour bien faire.

REDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

LMDP respire c’est avant tout le choix d’un projet commun pour une production éthique et durable qui s’inscrit dans le temps. Nos partenaires sont aussi soucieux que nous de leur impact environnemental et de ce qu’ils légueront à leurs enfants. Au Maroc, l’été 2021 a battu tous les records de chaleur avec des températures dépassant les 50°C.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Ces petites structures nous permettent de répondre à nos engagements:

  • Pas de sous-traitance (tricotage, montage, repassage en interne)
  • Des techniciens et programmateurs qualifiés
  • Un parc de machines modernisées
  • Des savoir-faire, comme le remaillage, qui se perpétuent au fil des générations

En dehors de la confiance que nous leur accordons, nos ateliers sont certifiés par deux organismes externes ICS et BSCI, garantissant le respect des règles de l’Organisation Internationale du Travail (contrat de travail, salaire minimum garanti, 3 semaines de congés payés, une couverture santé complémentaire).

REDUIRE NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

À la différence d’une production en série sur des périodes courtes, de juin à octobre pour le pull. Nous garantissons un carnet de commande prédéfini tout au long de l’année. Cette visibilité permet à nos ateliers d’assurer des conditions de travail plus sereine et la pérennité des emplois.

Mais surtout de construire leur avenir par l’adaptation de leur outil de travail.

LMDP respire s’engageant à leur côté à l’amélioration de leur mode de production et à l’investissement dans les innovations durables qui leur permettront de réduire leurs répercussions sur les générations futures.

  • Installation de panneaux solaires sur les toits des ateliers
  • Installation de chaudière biomasse
  • Mise en place de circuit fermé de l’eau permettant le recyclage des eaux usées
LMDP respire

100% RECYCLÉ

Transformer pour mieux créer, n’est-ce-pas le challenge du monde de demain. Nous avons fait le choix de travailler exclusivement des fibres recyclées pour nos collections LMDP respire.

Nos fibres recyclées n’impliquent aucune production de matière supplémentaire, aucune teinture polluante, et permettent ainsi une économie d’environ 99% d’eau et 78% d’énergie (source : Analyse du Cycle de Vie des Filatures du Parc).

GESTION DES DÉCHETS

A travers le savoir-faire du remaillage, nos ateliers minimisent les pertes de matières. Chacun d’eux a mis en place une gestion de leurs déchets.

Les chutes, aiguilles des machines à tisser, consommation de carton sont en totalité revalorisées sur le marché local. Nous limitons le suremballage et n’utilisons aucune protection plastique.

LMDP respire : Adil

IMPACT CARBONE

Nos pulls et nos matières recyclées voyagent par route. Environ 2300 km séparent nos usines de nos filateurs et de notre entrepôt.

Afin de limiter notre impact carbone, nous organisons nos transports pour que nos pulls soient chargés que dans des camions complets. Pour la livraison des colis, nous travaillons avec La Poste en faisant le choix du Colissimo qui compense l’ensemble des ses trajets et revendique une neutralité carbone. Cet engagement permet de limiter l’impact du dernier kilomètre.

Nous avons confié nos transports aux transporteur M&M qui a adhéré à la charte objectif CO2 de l’Ademe.

Objectif CO2 est une charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de Gaz à Effets de Serre (GES).

LABELLING ET ACCESSOIRES

Produire avec des fibres recyclées nous engage à travailler de manière responsable.

Nous utilisons le moins de labelling possible. Notre griffe de marque LMDP respire est tissée dans un coton biologique. Nos vignettes de composition sont en 100% polyester recyclé.

L’ensemble de nos étiquettes cartonnées est imprimé sur du papier recyclé. Nos boutons sont fabriqués à partir de matière végétale, le corozo.

Nous avons sourcé plusieurs fournisseurs de boutons recyclés, mais le choix est très restreint et ne correspond pas pour le moment à nos attentes de style.

Le corozo est un matériau naturel fabriqué à partir des graines du palmier corozo. Aussi connu sous le nom d’ivoire végétal.

Cette matière végétale est écologiquement responsable. Contrairement au plastique, elle est non toxique et biodégradable.

La production de boutons corozo ne nécessite aucune déforestation.

LMDP respire

" Redonner du sens à votre achat en aidant nos ateliers à faire différemment ce qu’ils ont toujours su faire : Des Pulls "

La Mécanique du Pull - LMDP Respire Pulls 100% recyclés et stylés
Livraison offerte en France métropolitaine à partir de 190 euros - La Mécanique Du Pull
Retours acceptés, Vous disposez de 30 jours pour changer d’avis - La Mécanique Du Pull
Paiement sécurisé par carte bancaire Visa, MasterCard - La Mécanique Du Pull
La Mécanique Du Pull, Des pulls 100% recyclés et stylés tricotés à Casablanca par des gens que l’on connaît

La Mécanique Du Pull c'est le choix de faire différemment ce que nous avons toujours su faire : DES PULLS

Tricotés en toute transparence, dans le respect de ceux qui les produisent. Soucieux de l'impact social, économique et environnemental de chacune de nos actions.

© 2022 La Mécanique Du Pull - CGV - Données personnelles - Mentions légales - Contact