Demain - Challenge transformation

Demain ?

Transformer pour mieux créer. Ne serait-ce pas là le challenge de notre monde de demain ?
Ce « demain » dont nous avons tant parlé et qui semble déjà appartenir au passé.
Allons-nous prendre le temps de faire les bons choix au-devant des enjeux qui nous attendent ?

Les filatures du Parc c’est le choix de produire en transformant ce que nous avons déjà consommé.

Cette filature familiale créée en 1975 est basée à Brassac dans le Tarn, elle est spécialisée dans la fabrication de fils cardés.
Après des années de recherches et de développement pour mettre au point un procédé unique, le fils du fondateur et aujourd’hui PDG, Fabrice Lodetti a pu déposer en 2007 un brevet de transformation des vêtements usés en fil 100% recyclé.

« Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. »

Les Filatures du Parc

Les Filatures du Parc

Cette citation du philosophe grec Anaxagore, reprise par Antoine Lavoisier dans sa formulation la plus connue : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », illustre parfaitement ce que Les Filatures du Parc ont réussi à obtenir avec nos vieux vêtements.

Séparé : tri textiles usagés

«Séparé»

Les pulls, comme les jeans, sont collectés et triés à la main par nuances de couleurs et par composition. Les filatures récupèrent à la fois des chutes de confections nommées « pré-consumer » (déchets de coupe, de fabrication ou de confection ) mais aussi des textiles usagés dits « post-consumer » (vêtements arrivés en fin de vie).
A la suite de ce tri, l’ensemble des «corps durs» (étiquettes, boutons, fermetures éclairs…) sont retirés avant de passer dans les machines de défibrage.

Combiné : pré-démaillage et défibrage

«Combiné»

Grâce à un nouveau procédé de pré-démaillage et de défibrage, la maille est transformée en fibre à 95% de sa longueur d’origine.
« Comme la matière n’est ni broyée ni effilochée, cela permet de préserver la fibre longue, ce qui garantit un fil de qualité qui tient aussi bien que le neuf. » nous indique Eric Gunzlé, responsable commercial.
« Ce n’est pas de l’effilochage comme nous le faisions autrefois pour ne réutiliser que 20 % de déchets. » rajoute Fabrice Lodetti, PDG.
L’entreprise familiale de 48 salariés a en effet investi 1 million d’euros en 2018 dans des machines de défibrage de vieux textiles pour créer ces fils nouveaux destinés aux jeans et aux pulls 100% recyclés.

Transformer : maille défibrée

«Transformer»

Une fois défibrée la maille est transformée en fil sur des lignes de filage ou elles sont retordues dans différents titrages (grosseurs de fils).
Les fils obtenus sont 100% recyclés, déjà teintés et ne subissent aucun traitement chimique.
Ces fils sont certifiés GRS (Global Recycle Standard), norme internationale qui assure la traçabilité des matières premières recyclées et le contrôle des pratiques environnementales et sociales de la production.
En comparaison avec un fil réalisé à partir de matières neuves, les fils recyclés des Filatures du Parc sont 98% moins impactant pour l’environnement.
N’impliquant aucune production de matière supplémentaire, aucune teinture polluante, elle permet ainsi une économie d’environ 99% d’eau et de 78% d’énergie.

Créer : fabrication

«Créer»

Les filatures du Parc recycle 400 tonnes de fil par an et nous propose un large choix de qualités entièrement recyclées, de la laine au Coton et à la fibre synthétique. Tout est recyclé !

Il s’agit aujourd’hui pour nous de réapprendre à faire, de nous approprier ces matières pour qu’elles deviennent une des solutions de ce monde de demain.

Vous pouvez retrouver Les Filatures Du Parc à travers le pull Indigo tricoté dans un fil issue de jeans recyclé et des modèles Estafette et Saviem tricoté en Laine recyclée.

Les Filatures du Parc : ateliers
La Mécanique du Pull Pulls tricoté en édition limitée et engagé
Livraison offerte

En France métropolitaine pour toute commande

Retours acceptés

Vous disposez de 15 jours pour changer d’avis

Paiement sécurisé

Paiement sécurisé par carte bancaire Visa, MasterCard

© 2021 La Mécanique Du Pull - CGV - Données personnelles - Mentions légales - Contact